« Tel un sablier, la vie s’écoule et le temps

        perdu est du temps inachevé. »

                                                    Maxalexis; La vie s’écoule (2010)

Consulter les statuts

de notre association

en cliquant ICI

Dans notre société du 24 heures sur 24, tout va vite, tout va trop vite. Nous espérons gagner du temps et tout compte fait nous en perdons.

Quand, dans le grand sablier de la vie, les grains se raréfient en raison d’une maladie grave à un stade avancé, l’approche palliative donne une chance de ralentir le temps qui reste à vivre et lui confère de ce fait une certaine qualité.

Une des forces principales des soins palliatifs est le temps. Prendre soin signifie aussi donner quelque chose à quelqu’un, quelque chose dont il manque et que nous avons. LE TEMPS …

Notre concept qui se base sur le don du TEMPS se veut une alternative à l’hospitalisation ou à l’institutionnalisation.

Certaines personnes ne jouissent pas d’un réseau familial ou relationnel suffisant, de ce fait, elles ne peuvent pas choisir librement l’environnement dans lequel elles souhaiteraient vivre ce moment clé de la fin de vie.

Notre objectif est d’offrir à ces personnes le soutien affectif manquant pour qu’elles puissent, dans un moment de grande vulnérabilité, être entourées de manière adéquate, en mettant à disposition une MAISON d’accueil où régneraient une atmosphère familiale et la même qualité de prise en charge qu’à domicile.


Concrètement, nous souhaitons ouvrir une Maison Pallia-Vie, véritable alternative à l’hospitalisation ou à l’institutionnalisation, ouverte à toute personne très sérieusement atteinte dans sa santé et indépendamment de son âge. Une Maison Pallia-Vie dans laquelle « Demain est un autre jour » valoriserait l’instant présent dans une ambiance non médicalisée, chaleureuse et entourée d’attention et de tendresse…